Quantcast
Channel: Le blog officiel de la MFR de Saint Sauveur Lendelin (50)
Viewing all 117 articles
Browse latest View live

Rentrée de l’équipe à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

$
0
0


Depuis lundi 25 août, la MFR deSaint Sauveur Lendelin a ré ouvert ses portes afin de préparer, avec l’équipe au grand complet, l’arrivée des élèves attendus à partir de lundi 1erseptembre.

L’équipe pédagogique a tenu sur cette première semaine plusieurs réunions de travail et de coordination pour accueillir au mieux les jeunes et leurs familles et a également participé à une journée régionale organisée par la fédération régionale des MFR plus particulièrement pour le Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

En formation initiale, les effectifs sont stables avec 240 élèves d’inscrits. Les classes de 4ème, Première et Terminale font leur rentrée échelonnée su lundi 1er et mardi 2 septembre suivi par les classes de 3ème et de Seconde le 15 septembre.

En formation continue, 80 personnes sont attendues dans les différents groupes de préparation aux concours Infirmier et Aide-Soignant, ainsi que pour le Parcours Préparatoire CAP Petite Enfance. Leurs rentrées se feront entre le 11 et le 23 septembre.

Nommé au poste de directeur de la MFR depuis janvier dernier, Monsieur Fabrice Seigneurie réalise sa première rentrée dans cette nouvelle fonction. Il précise : « La priorité de cette année est de proposer un accompagnement de qualité à tous les élèves en formation initiale et en formation continue. Les moyens humains et matériels on été mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle et la réussite de chacun. »

L’établissement souhaite obtenir d’aussi bons résultats aux prochains examens que l’année écoulée : DNB : 75%, CFG : 92 %, BAC PRO SAPAT :93 %, CAP Petite Enfance : 93 %.

Dates des réunions de rentrée MFR Saint Sauveur Lendelin

$
0
0
C'est la rentrée, voici les dates des différentes réunions de rentrée à la MFR de Saint Sauveur Lendelin :

  • Lundi 1er septembre à 14 h : Classe de 4ème
  • Lundi 1er septembre à 15 h 30 : Classes de Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)
  • Mardi 2 septembre à 10 h : Classes de Terminale Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)
  • Jeudi 11 septembre à 14 h : Classes Préparation au concours d'Infirmier
  • Lundi 15 septembre à 10 h : Classes de 3ème
  • Lundi 15 septembre à 14 h : Classes de Seconde Bac Pro SAPAT à l'Espace Culturel
  • Lundi 22 septembre à 14 h : Classes Préparation au concours d'Aide Soignant
  • Mardi 23 septembre à 9 h : Parcours Préparatoire CAP Petite Enfance

N.B. Sauf pour les classes de Seconde, toutes les réunions de rentrée auront lieu à la MFR.


Toute l'équipe vous souhaite une bonne rentrée !
 

Sortie d’intégration des élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin : Traversée des grèves du Mont Saint Michel

$
0
0


Sortie d’intégration de 104 élèves (62 Secondes et  42 Troisièmes) de la MFR de Saint Sauveur Lendelin + 9 accompagnateurs, organisé lundi dans le but de promouvoir l’intégration de tous les élèves, de mieux se connaître dans un cadre autre que scolaire.

Parti le matin de la MFR en autocar, c’est à partir du Bec d’Andaine que le groupe a entamé la traversée des grèves à pied.

Encadrés par deux guides qualifiés de la « Maison du guide - découverte de la baie du Mont Saint Michel », les jeunes et leurs accompagnateurs de la MFR ont pu réaliser cette traversée dans les meilleures conditions de sécurité, franchissant certains petits cours d’eau avec de l’eau jusqu’au genou.

En fin de traversée, le groupe a pu observer le phénomène des sables mouvants, petit moment d’angoisse qui n’était pas sans rappeler une séquence du film Indiana Jones comme l’a fait remarquer le guide.

Une fois arrivés au pied du mont, rinçage des pieds, puis pause pique-nique qui a permis a tous de partager un moment de convivialité entre élèves et équipe MFR.

Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitaient avait la possibilité de visiter avec les formateurs les musées du Mont. Ainsi, certains avaient choisi de découvrir le musée historique qui relate la vie de prisonniers célèbres dans les cachots, tel qu’Armand Barbès. Au Mont-Saint-Michel, les condamnés politiques étaient logés dans un quartier spécial nommé « le petit exil », situé dans la Tour Perrine à l’est du monastère.

Après un temps libre pour découvrir, par petits groupes, la merveille de l’occident, le groupe prend le chemin du retour en autocar.

Parole de formateur : « Le temps était de la partie, cette journée de cohésion nous aura permis de mieux connaître les nouveaux élèves et d’avoir une première approche autre qu’en salle de classe ».

Les élèves déclarent une grosse fatigue au retour à la MFR, mais surtout une grande satisfaction d’avoir pu côtoyer les autres élèves et les membres de l’équipe sous un autre jour.

Commission Vie Associative - MFR Saint Sauveur Lendelin

$
0
0


Dans le cadre de la vie associative de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, différentes commissions, chacune composée de membres du conseil d’administration, de l’association des anciens élèves de la MFR et de l’équipe, travaillent sur des thématiques choisies. 

Le mardi 7 octobre a eu lieu la réunion de la commission « Vie Associative ».

Premier objectif de l’année pour cette commission : organiser l’assemblée générale ainsi que le repas associatif.

La date choisie est le vendredi 23 janvier 2015. Toutes les informations utiles apparaîtront très prochainement sur le site Internet de la MFR.

Les élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin visitent le Village de la Prévention Routière

$
0
0


Le lundi 6 octobre, deux classes de Première Bac Pro Services aux Personnes et auxTerritoires de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, soit une soixantaine de jeunes, ont participé aux activités du Village de la sécurité routière présent sur la place Louis Costel à Saint Sauveur Lendelin.

Ils étaient accompagnés par leur formateurs Mmes Gunz-Arnaud et Quintin, MM. Guilbart et Herbert, ainsi que du directeur M. Seigneurie.

Cette journée a été organisée par la Communauté du Bocage Coutançais (CBC) avec une première étape Saint Sauveur Lendelin, pour ensuite circuler à Coutances, Cerisy la Salle et Gavray.


A cette occasion, les élèves de la MFR ont pu participer aux ateliers suivants :

- Simulateur de choc
- Simulateur de conduite
- Atelier alcool et prévention
- Alcool et visibilité (lunettes spéciales)

Simulation de conduite, démonstration choc et ateliers ont permis de sensibiliser l'ensemble des jeunes à la conduite responsable à un moment où beaucoup de nos élèves commencent la conduite accompagnée.

En effet, devenir mobile est une nécessité pour les jeunes, notamment pour pouvoir se rendre sur leurs différents lieux de stage.

 








 

Les Secondes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin découvrent la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse

$
0
0


La classe de Seconde en Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires de la MFR  de Saint Sauveur Lendelin découvre une structure.

Dans le cadre des cours sur la connaissance des structures et de la préparation d'une animation auprès des enfants, les élèves de Seconde B ont visité ce mardi la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse de St Sauveur Lendelin, accompagnée de leurs formatrices Mmes Quintin et Legoff.

Les 25 jeunes ont dans un premier temps été reçus par la responsable, Mme Pannetier, qui leur a présenté les locaux ainsi que les services proposés : RAM (Relais assistants maternels), halte-garderie, CLSH (centre de loisirs sans hébergement). La visite des locaux et des échanges ont permis aux élèves de compléter la visite.

Les élèves relèvent que « c’est une structure super organisée qui donne envie d’y aller en stage. C’est coloré, bien équipé et l’équipe est accueillante. »

Cette visite fait suite à l’intervention de Mme Pannetier à la MFR dans son rôle de responsable de structure et maître de stage sur le rôle du stagiaire.

Repas Associatif de la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Semaine Bleue : les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin participent à la rencontre intergénérationnelle

$
0
0
Un groupe d’élèves volontaires des classes de Seconde « Services aux Personnes et aux Territoires » (SAPAT) de la MFR de Saint Sauveur Lendelin a participé ce mercredi 15 octobre à l’après-midi intergénérationnel organisé à Gavray par le Centre locale d'information et de coordination (CLIC), les Secteurs d'action gérontologiques (SAG) de Cerisy la Salle, Saint Sauveur Lendelin et Gavray et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

12 élèves, encadrés par leurs formatrices  Mmes Méjanes-Lemière et Legoff ont ainsi accompagné les enfants, venus des centres de loisirs (CLSH) de Gavray et de Coutances, et les aînés lors de randonnées, de la visite d'une exposition sur la dernière guerre ou de jeux de société, avant de servir un goûter à tous.

Les jeunes ont eu l'occasion d'échanger avec les anciens, notamment au sujet de la guerre, et sont rentrés enchantés de leur participation à cette action.


L’implication de nos élèves dans l’organisation d’une telle journée est importante. Elle leur permet de développer de nombreuses compétences notamment en communication avec différents publics.

Cette manifestation locale, destinée aux retraités de la Communauté du Bocage Coutançais (CBC), s’intègre dans le cadre de la « Semaine Bleue » semaine nationale des retraitées et des personnes âgées qui s’est donné cette année comme thème :
« Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée ! »

C’est donc le sens du message que la Semaine Bleue 2014 souhaite véhiculer au travers des manifestations qui se développeront tout au long de ce temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.



Tournoi sportif à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

$
0
0


Un tournoi sportif interclasses a été organisé le mercredi 24 septembre au sein de la MFR de Saint SauveurLendelin avec les classes de 3ème et de Seconde, en tout 120 jeunes ont participé.

L’objectif était de permettre aux élèves des différentes classes de se côtoyer autrement qu’en contexte scolaire, en se mesurant entre eux, mais aussi en affrontant une équipe constituée de membres du personnel de la MFR.

Dans une ambiance très agréable, chacun a pu apprécier une approche différente des camarades de classe et des formateurs.








Les élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin récompensés pour leur action « Seniors à vos postes »

$
0
0


Samedi 18 octobre 2014,au siège du Crédit Mutuel à Laval, a eu lieu la remise de récompense pour l’action « Seniors à vos postes ».

La MFR de Saint Sauveur Lendelinparticipe à ce projet pour la troisième année consécutive de façon très concrète : Chaque année, des jeunes en classe de Terminale Bac Pro « Services aux Personnes et aux Territoires » de la MFR de Saint Sauveur Lendelin initient les résidents de l'EHPAD de Saint Sauveur Lendelin qui le souhaitent à l'utilisation de l'outil informatique.

3 élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, accompagnées de Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR de Saint Sauveur Lendelin, et de Madame Capelle, cadre de santé de l’EHPAD Saint Sauveur Lendelin, ont pu réaliser le déplacement à Laval pour la remise de récompense.

Après une présentation de l’action se succèdent des témoignages d’administrateurs, d’élèves et de résidents de maison de retraite.



Stacy Varin, Myléna Chapron et Tiffany Riou, actuellement en classe de Terminale constatent : « Nous avons eu, grâce à cette activité, des moments d’échange très intéressants avec les résidents de la MFR de Saint Sauveur Lendelin et cela représente un réel apport dans notre formation. »

Monsieur Seigneurie confirme que « les activités intergénérationnelles apportent un réel « plus » à la formation de nos jeunes qui deviennent des formateurs, ou plus précisément des transmetteurs de savoir. »

Pour rappel, l’action « Seniors à vos postes » a pour but de donner une seconde vie au parc informatique de la banque, lors de renouvellement, en créant du lien social. Offert par la caisse du Crédit Mutuel de Coutances, deux ordinateurs reconditionnés, destinés aux résidents, dans le cadre du projet « seniors à vos postes » permettent dans ce cadre un échange entre générations, mais aussi de communiquer avec les proches.

 
 




Un échange placé sous le signe de la réconciliation franco-allemande

$
0
0

55 élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin ont réalisé un voyage d’étude à Traunstein en Bavière du 9 au 15 novembre 2014. Cette semaine était placée sous le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’école d’infirmières et d’aides soignantes de Traunstein.

Une cérémonie s’est déroulée le 11 novembre en présence de Monsieur Kegel, maire de Traunstein, de ses deux premiers adjoints de 3 membres du conseil municipal et d’une trentaine d’habitants de la ville. Au cours de cette cérémonie, un pommier normand a été planté comme symbole de la réconciliation franco-allemande. Un grand moment d’émotion !

De nombreuses activités ont été réalisées au cours de la semaine entre les élèves normands et les étudiants allemands (Pratiques sur mannequins de respiration artificielle, accouchement, visites des services de l’hôpital…).

Une visite du musée consacré à l’histoire de  la montée du nazisme en Allemagne à également été réalisée avec les étudiants allemands … Le camp de concentration de Dachau faisait également partie des visites de cet échange.

D’autres visites ont également complété ce programme telles que celle de la ville de Salzbourg, de Munich, des mines de sel de Berchtesgaden, du château de Louis II de Bavière sur le Chiemsee…

« Cette semaine fut très riche en émotions pour nos  élèves et accompagnateurs. Un nouveau partenariat est acté avec l’école d’infirmières de Traunstein et la MFR accueillera 50 jeunes allemands en octobre 2015. 

L’ouverture culturelle fait partie intégrante de la formation de nos jeunes et ce genre d’échange contribue considérablement à son développement ».

 

Les Secondes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin réalisent une Animation Musicale à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse

$
0
0
Du 24 au 28 novembre, un groupe composé d’une dizaine d’élèves en classe de Seconde à la MFR Saint Sauveur Lendelin s’est déplacé à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (MEJ) dans le cadre de leur formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT).
En présence de Mme Pannetier, responsable de la MEJ, et de son équipe, les jeunes ont réalisé une animation musicale auprès des enfants de « 0 à 3 ans » avec des objectifs bien précis : développer la curiosité des enfants en faisant découvrir différents instruments de musique et sons, fabriquer un instrument avec eux, puis les faire danser.  
Au préalable, ils avaient confectionnés à la MFR, avec l’aide de Mme Larquemin, responsable de cuisine, des gâteaux succulents pour le goûter des enfants. 

Les élèves ont été ravis de cette première pratique en animation et ont hâte de renouveler l’expérience avec un autre public (personnes âgées …).

Manon et Melissa, élèves de Seconde, trouvent que c’est « Une très bonne expérience pour découvrir le métier d’animateur – l’activité proposée vient de nous et on peut faire beaucoup de choses avec de la récupération. »  

Leur formatrice Mme Méjanès-Lemière relève : « C’était un moment important à partager avec les élèves, qui deviennent sous nos yeux de vrais professionnels à l’écoute du public pour répondre au mieux à leur besoin. »

Cette activité entre complètement dans la démarche éco citoyenne engagée par la MFR avec l’appui technique du Conseil Régional de Basse Normandie.










L'Assemblée Générale de la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Un nouveau projet européen à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

$
0
0

Du 26 au 29 janvier 2015 s’est déroulée la rencontre initiale pour un nouveau projet européen à la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Des collègues d’écoles polonaises et anglaises, ainsi que des IME Centre Manche se sont joints au comité de pilotage de la MFR pour la préparation du projet, la déclinaison des objectifs visés, les mobilités envisagées et l’écriture du dossier pour l’Agence « 2e 2f ».

L’association AVRIL est impliquée dans ce travail en statut de « développeur de projet ».

3 jours d’échanges, de travail sur le projet qui sera axé sur le sport, la culture, les arts avec des enfants en situation de handicap.

Les élèves de la MFR et l’école polonaise sont chargés de l’organisation et de l’accompagnement des activités au cours des mobilités.

Le directeur Fabrice Seigneurie précise : Nous nous réjouissons de mener un nouveau programme européen à la MFR. L’ouverture européenne fait partie des actions prioritaires à mener avec nos élèves. Elle permet d’acquérir une ouverture culturelle et de développer le « vivre ensemble ».


Visite de la maison de l’enfance et de la jeunesse

$
0
0
Mercredi dernier, une classe de Seconde Bac Professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires » de la MFR de Saint Sauveur Lendelin a découvert la maison de l’enfance et de la jeunesse dans le cadre de leurs cours d’enseignements professionnels sur la connaissance des structures.

Les jeunes, accompagnées par leur formatrice Mme Delphine Legoff, ont pu découvrir la structure, visualiser les équipements nécessaires à l’accueil des 0-6 ans et comprendre les attitudes adaptées à cet âge.
 
Après des explications sur le fonctionnement de la structure concernant l’accueil des petits, la présentation du public accueilli et des professionnels y travaillant, la visite des locaux a permis aux jeunes d’appréhender différemment ce milieu professionnel.
 
L’ensemble de la classe a été très intéressé par la visite, certains élèves déclarent en partant qu’ils « aimeraient venir en stage dans cette structure ».
 
Mme Legoff, formatrice responsable ajoute : « C’est à chaque fois un réel plaisir d’écouter Mme Panetier et ses collègues nous parler avec passion de leur métier et des enfants qu’ils accueillent. »
 
Le bilan est très positif : Une approche de l’accueil des enfants en milieu rural qui correspond bien au Bac pro Services aux personnes et aux Territoires, et qui permettra aux élèves de comparer avec d’autres structures les accueillant en stage.



Les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin accueillent des résidents malvoyants et aveugles du Manoir Georges Guénier

$
0
0
Mercredi 4 février, une classe de seconde Bac Professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires » de la MFR de Saint Sauveur Lendelin a organisé un après-midi pour les résidents du Manoir Georges Guénier de Vaudrimesnil (Foyer d'hébergement pour personnes adultes aveugles ou malvoyantes).

L’organisation de cette manifestation entrait dans le cadre d’un module d’animation et avait pour objectifs de « prendre contact avec un public à besoins spécifiques, apprendre à travailler en groupe, à organiser une activité et apporter du plaisir aux personnes accueillies ».
Mmes Legoff et Courapied, formatrices, détaillent cette activité pédagogique :
Ainsi, en début d’après-midi, 15 malvoyants et aveugles, accompagnés de deux animateurs et de Simon, élève en classe de Terminale à la MFR et actuellement stagiaire au Manoir, ont été pris en charge par les élèves, repartis dans les différents ateliers : step et dance, confection de masques, jeu des goûts, odeurs et toucher, confection de cookies, roses des sables et brochettes de fruits. 

Ensuite, résidents, élèves, animateurs et formateurs se sont retrouvés autour d’un goûter animé par un quizz musical proposé par les jeunes.

Les jeunes trouvaient que « c’était stressant au début, mais en fait ça s’est très bien passé ». Clement et Suan : « C’était génial, on a dansé et chanté avec eux », Manon et Justine : « On le refait quand ? »
La direction de la MFR a félicité l’ensemble des participants pour ce bel exemple de « vivre ensemble ». Les formatrices confirment : « C’est toujours un réel plaisir d’accueillir les résidents du Manoir avec qui nous menons plusieurs actions chaque année. »
http://saintsauveur.mfr.fr

Action de sensibilisation santé à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

$
0
0
Un groupe d’étudiants de l’IFSI Saint Lô vient de réaliser une grande action de sensibilisation à la santé auprès des jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Cette semaine a eu lieu l’étape finale d’une action de sensibilisation menée par les étudiants en soins d’infirmier de l’IFSI Saint Lô.

En novembre, ils ont rencontré les jeunes en classes de 4ème et les jeunes en Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires une première fois pour les questionner sur leurs connaissances sur deux grands sujets de santé : la sexualité (classe de 4ème) et les addictions aux nouvelles technologies (classes de Première). Les jeunes ont pu s’exprimer librement et en toute confidentialité.

Après avoir recueilli les besoins à partir de la parole des élèves et de questionnaires anonymes le groupe de futurs infirmiers a entrepris un travail de dépouillement et d’analyse afin de répertorier les besoins en information des jeunes de la MFR.

Mardi dernier, les étudiants de l’IFSI, encadrés par leurs formateurs, ont répondu aux questions des élèves de la MFR sous forme d’ateliers de théâtre, de quizz, de vidéos, …
Cette action professionnelle a répondu à plusieurs objectifs :
  • sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies ainsi qu’à leurs dangers : addictions aux ordinateurs, smart phones, réseaux sociaux et jeux en ligne …
  • sensibiliser les jeunes aux moyens de contraception et aux IST (infections sexuellement transmissibles)
  • apporter des réponses concrètes et accessibles aux questions des jeunes.

Stécy (élève de 1ère) : « Nous étions surpris par les chiffres concernant les addictions aux nouvelles technologies. La présentation ludique a été attractive. »

Coralie (élève 4ème) : « On a appris des choses que l’on ne connaissait pas. Les personnes de l’IFSI étaient sympathiques ».

Mme Orange et Monsieur Guilbart, responsables des classes concernées, ajoutent que « c’est une action qui rentre parfaitement dans le cadre du module Informatique et qui fait réfléchir les jeunes de la MFR sur leur pratique avec les nouvelles technologies comme l’usage du téléphone portable. Pour les 4èmes, c’est une démarche qui s’intègre dans le module PSE (Prévention Santé Environnement) et de l’éducation à la sexualité ».

C’est la deuxième année que des étudiants de l’IFSI interviennent auprès des jeunes de la MFR.
Monsieur Seigneurie, directeur de la MFR, précise : «  Le travail de partenariat entre nos deux structures est très important. Le travail d’enquête réalisé par les étudiants infirmiers a permis de mettre en lumière certaines problématiques. Ces dernières seront travaillées en équipe et des moyens seront déployés rapidement même si des actions de prévention existent déjà. »

La Maison des adolescents rencontre la MFR de Saint Sauveur Lendelin

$
0
0


Le mardi 10 mars 2015, une délégation de la Maison des adolescents est intervenue à la MFRde Saint Sauveur Lendelin auprès des classes de 3ème et de Secondes « Bac Pro Services aux personnes et aux Territoires ».
Encadrés par leurs formateurs Mmes Méjanes-Lemière, Quintin, Dudouyt, Courapied et Legoff, les 5 classes ont pu découvrir l’existence et les missions d’une structure spécifique dédiée aux adolescents et prendre ainsi conscience que des professionnels sont à l’écoute de leurs problématiques d’ados.
Chacun des 3 groupes constitués a bénéficié d’une heure d’intervention durant laquelle Madame Lemaire, directrice de la Maison des Adolescents, et Madame Letellier, accueillante écoutante, ont dans un premier temps présenté la structure puis engagé un échange libre avec les jeunes.
Bilan des formateurs : « Les jeunes se sont montrés très intéressés. Il est important qu’ils puissent identifier des personnes ressources en cas de problème. Cette intervention devrait être renouvelée chaque année. »
Le directeur ajoute : « Ce partenariat est à développer et des actions à envisager. L’écoute et l’accompagnement des jeunes sont essentiels.»

 

256 visiteurs aux portes ouvertes de la MFR

$
0
0

Dimanche 15 mars, la Maison familiale de Saint Sauveur Lendelin organisait ses portes ouvertes :

« Nous avons accueilli 256 visiteurs », se réjouit le directeur, Fabrice Seigneurie. Depuis plus de 50 ans, la MFR de Saint-Sauveur propose des formations en alternance école-entreprise.

Elle accueille cette année 240 élèves en formation initiale, de la 4e au bac professionnel, et 80 en formation continue, qui inclut la préparation aux concours infirmier et aide-soignant ainsi que le parcours préparatoire CAP petite enfance.

Le président, Damien Capelle, et le directeur, se montraient très satisfaits de cette opération, dimanche soir : « Nous avons eu 45 inscriptions en formation initiale et une quarantaine en formation continue. »

Toute la journée, les parents d'élèves, membres du conseil d'administration, les enseignants et les élèves se sont relayés auprès des visiteurs pour présenter les différentes formations, les salles de cours et l'internat.  

« Les parents des futurs élèves de la MFR ont été particulièrement sensibles à l'accompagnement individualisé de nos jeunes et à l'ouverture à l'international. La Maison familiale entretient un partenariat actif pédagogique avec six pays d'Europe ».

 http://www.saintsauveur.mfr.fr
 
Article et photo publiés par Ouest France le 17 mars 2015

Témoignage élève : Lucille Lejamtel

$
0
0


Lucille Lejamtel est actuellement en classe de Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Lucille, quel est ton parcours ?
J’ai fais une Seconde générale, puis mon professeur principal m’a orientée vers le bac ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social). J’ai bien aimé au début, mais je ne me sentais pas à l’aise avec les professeurs, je ne me sentais pas reconnue.
L’année dernière en terminale, j’avais 8 de moyenne, je manquais de motivation, mais j’ai fini par retrousser les manches, me mettre au travail, ne pas perdre 2 années par manque de travail …
Et, j’ai eu mon bac contrairement aux prédictions des mes professeurs qui ne m’en croyaient pas capable.

Pourquoi es-tu venue à la MFR de Saint Sauveur Lendelin ?
Je suis venue ici surtout pour les stages, pour m’orienter, savoir quel métier choisir. Après mon bac ST2S, je ne me voyais pas entamer une année de grande école sans savoir si c’était la bonne voie.
Depuis septembre, je suis ici à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, en classe de Première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, et je me sens bien. Parce que les stages me plaisent, l’alternance me permet d’avoir une coupure entre l’école et le stage, il n’y pas de saturation ni à l’école, ni dans le milieu professionnel. 

Qu’est-ce que la MFR de Saint Sauveur Lendelin t’apporte ?
Des connaissances professionnelles que je peux utiliser en stage et plus tard dans un métier. Les matières professionnelles sont une découverte pour moi : le confort de la personne, la communication, les gestes et pratiques professionnelles. Les cours sur le lien social et le maintien de l’autonomie donnent du sens à mes stages et me font comprendre plein de choses, j’applique sur le terrain ce que j’apprends à l’école.
Je suis heureuse de venir à l’école ici, j’adore apprendre et au niveau humain je m’entends bien avec les autres élèves et toute l’équipe de la MFR.

Quel est ton projet après ce Bac Pro ?
Je suis en train d’affiner mon projet professionnel. Je voudrais peut-être m’orienter vers le public de l’enfance jusqu’à l’adolescence, pourquoi pas en IME ou encore en tant qu’ATSEM en milieu scolaire.

Merci Lucille d'avoir accepté de répondre à nos questions. Nous te souhaitons bonne réussite dans la poursuite de tes études !

Propos recueillis le dimanche 15 mars 2015 (Portes Ouvertes) par Monika Gunz-Arnaud
Viewing all 117 articles
Browse latest View live